Has been les hôtels et les tour opérateurs ? Comme d’habitude, on prend les grosses structures et on généralise.
Quid de l’hôtellerie familiale où l’accueil et les services n’ont rien à envier aux chambre d’hôtes et autres locations entre particuliers ? Et les voyagistes opérant sur des marchés de niche ?
Internet ne fait pas tout, et la confiance numérique a ses limites. On peut certes tout organiser sans passer par des structures professionnelles, mais rien ne garantit ou n’encadre la qualité des prestations fournies.
Et au niveau des assurances ?
Si les opérateurs de séjours et de voyages (agences de voyages, tour opérateurs) et le secteur de l’hébergement est fortement encadré du point de vue réglementaire, c’est bien qu’il doit y avoir de bonnes raisons quelque part…
Le tourisme collaboratif est d’abord une réponse à la crise. Dans tous les satisfaits de ce type de tourisme, quelle proportion masque en réalité un choix purement économique en le drapant de nouvelle tendance et de qualités sans pareil ?
C’est bien connu, ce que l’on fait soi-même est toujours mieux que ce que les autres feraient pour vous.
Bref, quelques nuances ne nuiraient pas. Le tourisme collaboratif est pour l’instant une formule en devenir, mais capte probablement en premier lieu une clientèle qui n’aurait pas eu l’idée ou l’intention de pousser la porte d’une agence de voyage.
Maintenant, de là à ce qu’il supplante les formes de tourismes plus anciennes…